Début octobre, on partait pour un week-end entre copines, dans un refuge du massif des Ecrins, dans l’Oisans.
Quelques centaines de mètres de dénivelé dans la forêt proche d’une cascade au débit impressionnant du aux précipitations des jours précédents, avant d’arriver sur l’alpage du refuge.

L’intérieur du refuge est spartiate mais chaleureux. Une seule pièce avec table, lits et un poelle réconfortant.  Le berger nous rejoins pour le repas que nous a préparé la gardienne du refuge. Il rythme la soirée de récits de moutons et de loup. Il a redescendu son troupeau dans la vallée le matin même. Il en manquait 4. Il va continuer à les chercher les jours suivants.

On se réveille le lendemain sous la neige.  On décide de monter jusqu’au verrou de la Mariande. Mais avec la neige qui tombe de plus en plus fort, nous n’allons pas plus loin dans le vallon. Sur le chemin, à moitié recouvert de neige, nous avons trouvé une patte de brebis encore toute fraiche. Le loup n’est surement pas loin. Et le berger aura une brebis de moins à chercher.